Georges Noël, Reliefs-Peintures 1982-1983

Centre International de Création Artistique Abbaye de Sénanque, Gordes, France 07/05/1983 - 03/07/1983

Les Reliefs de Georges Noël ont un baroquisme contenu et tendu, comme implosé. Très homogènes dans leurs couleurs et leur matériau, ils sont faits de plans et de découpes de bois qui s'imbriquent, s'emboîtent, se superposent et s'agencent jusqu'à former un tout compact et articulé, fortement architecturé et solidement tenu. Leur unité à la fois désordonnée et réglée reste inscrite dans la tructure traditionnelle du tableau, comme dans les reliefs de Schwitters, d'Arp ou chez les constructivistes, mais la forme est mise en bascule et en oblique, elle tourne et tombe, de côté ou sur le spectateur, à moins qu'elle n'aspire l'espace autour d'elle.
Leurs couleurs ne sont pas des couleurs "en soi", où le médium et les supports ne sont là - le moins possible - que pour manifester les intensités colorées. ce sont au contraire des couleurs-matières ou éléments, prises dans un matériau, elles déguisent et camouflent le bois. D'une manière proche de celle de ses Palimpsestes des années 60, Georges Noël travaille avec des sables ou du silex broyé, auquel il mêle intensément les pigmets bruts et naturels et dont il enduit ensuite ses surfaces en utilisant de la colle très épaisse. Le peintre ne peint pas au sens où il étalerait des couleurs voulues pour elles-mêmes, il enduit et passe une matière qui métamorphose le matériau. De là ces bruns et ocres, ces bleus, roses ou verts assourdis qui ont toujours quelque chose de terres et de minerais, qui restent sableux et rèches, avec une sécheresse silencieuse qui fait leur réserve et leur aptitude à accrocher la lumière.

Texte Yves Michaud : L'Expression abstraite de Georges Noël, publié dans Yves Michaud, Micheline Renard, Georges Noël. Reliefs-Peintures, Centre International de Création Artistique abbaye de Sénanque, Renault Recherches Art et Industrie, 1983, p.7.

Catalogue en français et anglais. 52 pages.

Autre auteur :
Micheline Renard

chargement...
chargement...