Georges Noël Période Américaine

Galerie Thessa Herold, Paris, France23/05/2013 - 11/07/2013

En 2008, la galerie Thessa Herold a présenté une exposition rétrospective de l’oeuvre de Georges Noël (Pau, 1924 – Paris, 2010). Cette nouvelle exposition est consacrée à son travail réalisé aux États-Unis entre 1969 et 1983. Sont exposées des peintures et des sculptures d’une nouvelle facture dont l’importance est incontestable dans l’ensemble de son oeuvre. Dès son arrivée à New York en 1969, Georges Noël découvre le Colour Field Painting, l’art conceptuel et le minimalisme ; l’essence même de son oeuvre va dès lors se transformer.

Dans une logique d’expérimentation et de renouvellement d’un parcours déjà reconnu et salué, il abandonne toute gestuelle pour construire une expression nouvelle,qui prendra progressivement forme tout au long de son séjour. Il trace, ordonne, dispose. Les grilles et les formes, notamment le chevron comme signe de base, traduisent la radicalisation des éléments de ses compositions. Des géométries tournoyantes deviennent une notion dominante dans les oeuvres qu’il réalise au cours de cette période.

April Kingsley et Margit Rowell, ses témoins directs, nous livrent l’histoire de l’évolution de l’artiste, nous permettant ainsi une meilleure appréhension des oeuvres exposées. La période américaine a une résonance omniprésente, sans être toujours évidente, dansla production ultérieure de Georges Noël.

L'exposition sera accompagnée d'un catalogue comportant un texte d'April Kingsley, une interview de Margit Rowell et la reproduction de toutes les oeuvres exposées.

chargement...
chargement...